Notre mission

Connecter les joueurs et les équipes de basket à leurs fans dans le monde entier.

Nos associés fondateurs Benoit Dujardin et Cédric Breton sont deux geeks français passionnés de basket depuis l'enfance. Ils se sont rencontrés quand Cédric a fait son stage de fin d'études sur le site Basketzone.com alors que Benoit était le gérant de Sportprod, la société éditrice du site. Impressionné par les capacités du jeune homme, Benoit décidait de s'associer avec lui pour lancer Proballers après la vente de Basketzone à BasketNews.

Depuis, Benoit (basé à Poitiers) et Cédric (basé à Paris) développent le site, son application mobile et son API pour clubs professionnels. Ils ont été rejoints par Hervé Bellenger, photographe renommé dans le basket international, et Alexandra et Vincent Percevault, des entrepreneurs basketteurs.

Proballers est avant tout la source la base de données de statistiques de basketball la plus complète au monde. Elle regroupe les profiles de 60 000 joueurs, les fiches de 3 000 équipes et les feuilles de stats de 250 000 matchs.

Les stats de Proballers sont accessibles sur le site, mais également sur l'application iOS et Android, et enfin - via une API - sur des sites de médias (Sportando, Eurohoops), des sites officiels de clubs (Bourg-en-Bresse, Cholet, Chalon, Dijon, Gravelines-Dunkerque, Limoges) et sur le site de l'équipe de France.

Avec l'application mobile, vous pouvez suivre les joueurs de plus de 75 ligues à travers le monde, et recevoir une alerte après chacun de leurs matchs. Le basket se jouant partout dans le monde, l'application Proballers est un outil unique pour rapprocher les joueurs et les fans !

Benoit Dujardin

Bio rapide du gérant

Benoit Dujardin a grandi en regardant les exploits de Michael Jordan et des Bulls, pendant que Toni Kukoč, Dražen Petrović et d'autres stars Européennes partaient à la conquête de la NBA. Habitant à Poitiers, où il n'y avait pas d'équipe professionnelle à l'époque, Benoit a suivi les épopées du Limoges CSP jusqu'à pleurer devant son téléviseur lors du titre d'Euroligue 1993.

En 1999, Benoit devenait le gérant de sa première entreprise, Sportprod, pour éditer le site Basketzone.com. Avec ses 6 associés, ils amenaient Basketzone tout en haut de la liste des sites de basket les plus fréquentés en France. De 1999 à 2011, son travail sur Basketzone l'a mené à couvrir de grands évènements comme les Finales NBA, la Semaine des As, la Coupe de France ou encore le All-Star Game Français.

Alors qu'il développait un réseau international par ailleurs, Benoit a rejoint dès 2005 le Poitiers Basket 86 qui s'apprêtait à connaître un grand essor. L'équipe de sa ville venait de monter en NM1, et s'apprêtait à vivre des années grandioses. Après 2 ans de bénévolat, il est devenu responsable marketing du club. De 2007 à 2014, il a aidé Poitiers à développer son image, permettant à l'affluence des matchs de passer de 500 à 4 500 spectateurs par rencontre. Le club connaissait alors un développement météorique l'emmenant de la troisième division aux playoffs de la première division ! Les travaux du PB86 en terme de communication ont inspiré de nombreux clubs en France, notamment sur l'aspect digital.

En 2012, Dujardin réalisait un documentaire sur le jeune joueur prometteur Evan Fournier, qui allait par la suite être drafté par les Denver Nuggets en NBA. Son travail avec le PB86 a permis à Benoit d'être identifié par les acteurs locaux mais aussi internationaux, ce qui l'amenait à signer des contrats avec la Ligue Nationale de Basket, l'équipe de France de basket et même la Fédération Internationale de basket. Ces différentes expériences l'ont amené à travailler avec Tony Parker, Boris Diaw, Rudy Gobert, Nando De Colo et de nombreuses stars du basket Français.

Ce que Benoit aime tout particulièrement dans Proballers c'est que c'est "un superbe outil pour promouvoir les perfomances des joueurs, et développer la connection avec les fans. Les stats de basket sont un excellent outil de storytelling : elles permettent de situer dans un contexte historique les performances des joueurs, et de comparer les générations."

À travers Proballers, Benoit reste connecté avec un grand nombre d'acteurs du basket professionnel (dirigeants, GM, scouts, agents, joueurs, journalistes...) dans le monde entier.

Retrouvez Benoit Dujardin sur Linkedin ou sur Twitter

INFORMATION SUR L'ENTREPRISE

Éditeur

Proballers SARL
2 rue Boncenne
86 000 Poitiers

RCS 801 936 543 Poitiers
SIRET 801 936 543 000 17
Code APE : 6312Z

Notre équipe

Benoit Dujardin, Gérant
Cédric Breton, Directeur de la publication
Vincent Percevault, Directeur financier
Hervé Bellenger, Directeur de la photographie

Hébergement

SOS-DATA
22 rue de Bignoux
86000 Poitiers

RCS Poitiers B 495 033 946
SIRET 495 033 946 000 31
Code APE : 6202A

Développement

Proballers est développé par Nicolas Attard, Développeur PHP à Poitiers et intégré par Jérôme Poupault.

Our mission: connecting basketball players, teams, to their fans all over the world.

Our co-founders, Benoit Dujardin and Cedric Breton, are long-time basketball geeks from France. They met when Cedric was working as an intern for Basketzone.com, and Benoit was the CEO of the company editing the website. Impressed by the young man's work ethic, Benoit decided to partner with him when Basketzone was sold to the French magazine Basket Hebdo, and to launch Proballers.com.

Since then, working from Poitiers (Benoit) and Paris (Cedric) and traveling throughout Europe, they have created a website, an app and an API service for professional teams. Proballers is first and foremost one of the most reliable and up-to-date basketball databases in the world. It includes compilations of more than 60,000 player profiles, 3000 team profiles, and 250,000 box scores.

Proballers delivers stats to basketball fans through it's iOS and Android App, and also to news websites (Sportando, Eurohoops), professional teams (Bourg-en-Bresse, Cholet, Chalon, Dijon, Gravelines-Dunkerque) and a national team (France).

With the smartphone App, fans can follow players from the top 75 leagues throughout the world and receive notifications every time they play. With the game becoming more global every day, it is a unique and must-have tool to stay connected to the players !

Benoit Dujardin, our CEO quick bio

Benoit Dujardin grew up watching Michael Jordan lead the Chicago Bulls to six championships while Toni Kukoč, Dražen Petrović and other European stars made names for themselves in the NBA. Living in Poitiers, France, where there was no major basketball team at that time, Benoit was a supporter of Limoges CSP, and shed tears of joy in front of his TV set when the team won the Euroleague in 1993.

In 1999, Benoit launched his first company, Sportprod, editing Basketzone.com. The website quickly became the number one basketball website in France. From 1999 to 2011, Basketzone enabled him to cover many major events such as the NBA Finals, the French professional league and the French All-Star game.

While developing his network on a global scale, Benoit joined the rapidly rising Poitiers Basket 86 club in 2005. His local team had reached the third division, and was about to climb up to an even higher level. After 2 years working as a volunteer, he became the club's Marketing Director. From 2007 to 2014, he helped Poitiers raise its attendance from 500 to 4500. The club rose meteorically from the 3rd to the 1st French division. Poitiers was an inspiration for other teams in France on how to market the game in the new digital landscape.

In 2012, Dujardin directed a documentary on the local phenom Evan Fournier, who was on his way to being drafted by the Denver Nuggets ! His work with the Poitiers team put Benoit on the map, and he went on to sign contracts with the French pro basketball league (LNB), the French National Team and FIBA, as well, to work on video and digital marketing. This experience led him to work with the likes of Tony Parker, Boris Diaw, Nicolas Batum, Rudy Gobert, Nando De Colo and a number of other French stars, many of whom have played in the NBA.

What Benoit loves about Proballers is that « it is a great tool to promote player performances, and to keep the fans engaged, through constantly updated statistics ». « Basketball stats are a great tool for storytelling, as they help us to recognize greatness, as we compare stars from different eras. It also allows us to take notice of up and coming prospects throughout the world ». Thanks to Proballers, Benoît remains close to people in basketball throughout Europe and in the NBA.

Get in touch with Benoit Dujardin on linkedin, or on twitter

Company details

Editor

Proballers SARL
2 rue Boncenne
86 000 Poitiers

RCS 801 936 543 Poitiers
SIRET 801 936 543 000 17
Code APE : 6312Z

Our team

Benoit Dujardin, CEO
Cédric Breton, Chief Information Officer
Vincent Percevault, Chief Financial Officer
Hervé Bellenger, Chief Photography Officier

Hosting

SOS-DATA
22 rue de Bignoux
86000 Poitiers

RCS Poitiers B 495 033 946
SIRET 495 033 946 000 31
Code APE : 6202A

Developer

Proballers is developed by Nicolas Attard, PHP developer in Poitiers